lundi 19 septembre 2011

Montebourg se rendra à Fralib le 29 septembre

La société Fralib est une filiale d’Unilever conditionnant du thé et des infusions dans l’usine de Gémenos, située dans les Bouches-du-Rhône. 
L’usine de Gémenos est une des 4 usines du groupe en Europe avec celle de Bruxelles, de Katowice (Pologne) et de Trafford Park (Grande-Bretagne).
Environ 65% de la production de Fralib est destinée au marché français, 13% au marché des pays du nord de l’Europe et 22% au reste de l’Europe de l’Ouest.
Fralib emploie 182 salariés à Gémenos (CDI au 31 août 2010).

Ainsi, alors que le thé de l'éléphant existe depuis 118 ans en Provence, des technocrates ont jugé plus rentable de fermer l'usine provençale, pour faire produire en Pologne, ou en Belgique, une marque française, consommée en France.

Comme souvent, ce n'est pas une faillite qui provoquera la fin de l'usine, mais une rentabilité insuffisante pour les appétits sans limite des actionnaires d'Unilever, un groupe qui fait des milliards d'euros de bénéfices (voir la vidéo) :


Arnaud Montebourg rendra visite aux travailleurs en lutte, le 29 septembre, avant son meeting de Marseille.
Lutter contre la dictature de la rente et des actionnaires est au cœur de son programme, et la mésaventure de Fralib n'est qu'un exemple de plus pour justifier la nécessité d'arrêter en urgence la désindustrialisation de notre pays. Montebourg s'engage à prendre les mesures protectionnistes qui s'imposent pour faire cesser cette saignée mortelle de notre économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire